top of page

Mon levain : La Bête

Le Levain : Un Voyage à Travers le Temps et le Goût

 

Le levain, c’est bien plus qu’un simple ingrédient, c’est un voyage dans l’histoire de la boulangerie. Ses origines remontent à des millénaires, avec les premières traces de son utilisation retrouvées en Égypte ancienne. À l’époque, les boulangers avaient découvert qu’en laissant la pâte reposer, des micro-organismes naturels se formaient et permettaient à la pâte de lever donnant naissance à un pain à la texture aérée et au goût unique.

 

Au fil du temps, ce processus ancestral n’a cessé de se perfectionner, et c’est ainsi que le levain est devenu la base de nombreux pains artisanaux. Contrairement à la levure commerciale, le levain utilise uniquement des bactéries lactiques et des levures sauvages présentes naturellement dans l’environnement créant un goût plus complexe et une fermentation plus lente. Cette fermentation naturelle permet d’obtenir un pain au caractère prononcé, avec une mie légère, une croûte croustillante et bien dorée. En plus d'être savoureux, il enrichit sainement notre microbiote et facilite la digestion du gluten.

Chaque levain est unique, de par sa nature, il n'y en a pas deux pareil.  Cultivé avec soin, nourri au fil des jours, mon levain, affectueusement nommé “La Bête”, est au cœur de l'aventure de La Mie Nomade.  C'est l'artiste et le maître d'oeuvre! Mon rôle à moi, c'est de vous le faire découvrir sous un angle artisanal et urbain et, ainsi, vous permettre de voyager à travers cette belle tradition.

Souscrire à Ma Newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2035 par Céto C'est Là. Créé avec Wix.com

bottom of page